Navigation – Plan du site
Articles

Devoir civique, responsabilité morale et jeux de réciprocités

Enquête ethnographique sur le volontariat habitant dans les quartiers de Pékin
Judith Audin
p. 53-63

Résumé

Cet article, fondé sur une enquête ethnographique, analyse les enjeux politiques du dispositif des volontaires (zhiyuanzhe) habitants dans les quartiers de Pékin. Entre réseaux de cooptation, pratiques ritualisées et échanges ordinaires de sociabilité entre voisins, ce dispositif caractérise une forme intéressante de participation politique en Chine urbaine. Ces réseaux font partie du dispositif de gouvernement des quartiers en incitant des habitants, recrutés par devoir civique, affinités personnelles, ou persuasion morale, pour contribuer au maintien de l’ordre public. Enfin, il révèle la manière dont se construisent et se prolongent, à partir d’un public de retraités, des pratiques politiques et sociales dans l’espace du quartier.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Judith Audin, « Devoir civique, responsabilité morale et jeux de réciprocités », Perspectives chinoises, 2017/3 | 2017, 53-63.

Référence électronique

Judith Audin, « Devoir civique, responsabilité morale et jeux de réciprocités », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/3 | 2017, mis en ligne le 15 septembre 2018, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7846

Haut de page

Auteur

Judith Audin

Judith Audin est post-doctorante à Sciences Po Aix (CHERPA), doctorante associée à l’EHESS (CECMC) et depuis septembre 2017 rédactrice en chef de Perspectives chinoises.CEFC (jaudin@cefc.com.hk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org