Navigation – Plan du site
Dossier

Évolution institutionnelle du développement urbain durable en Chine

Étude de cas sur la rénovation urbaine et la gestion environnementale de l’eau
Daniele Brombal et Angela Moriggi
Traduction de Camille Richou
p. 47-58

Résumé

Au cours de la dernière décennie, le concept de développement durable a pris une importance croissante au regard du développement urbain de la Chine. La Chine urbaine ou en cours d’urbanisation catalyse non seulement un grand nombre des questions de durabilité qui se posent au pays, mais constitue aussi le locus où les nouveaux arrangements institutionnels du développement durable sont testés et mis en oeuvre. Cet article explore les nouveaux paradigmes de la gestion territoriale intégrée dans les zones où les problèmes de pollution de l’eau se heurtent aux objectifs de rénovation urbaine. L’analyse se concentre sur le cas du bassin du lac Lihu, situé dans la ville de Wuxi (province du Jiangsu) considéré par de nombreux observateurs comme étant à la pointe des efforts de la Chine en matière de développement urbain durable. À Lihu l’intégration de la gestion environnementale à la planification urbaine a conduit à la création d’un nouveau champ organisationnel axé autour de la question du développement durable des zones urbaines et caractérisé par des aspects réglementaires, normatifs et cognitifs spécifiques. Cas emblématique de gestion territoriale intégrée, l’expérience du bassin du lac Lihu met en évidence le défi posé par un développement social inclusif dans les zones urbaines.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniele Brombal et Angela Moriggi, « Évolution institutionnelle du développement urbain durable en Chine », Perspectives chinoises, 2017/1 | 2017, 47-58.

Référence électronique

Daniele Brombal et Angela Moriggi, « Évolution institutionnelle du développement urbain durable en Chine », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/1 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7609

Haut de page

Auteurs

Daniele Brombal

Daniele Brombal est professeur associé au Département d’études sur l’Asie et l’Afrique du Nord, Université Ca’ Foscari de Venise.University Ca’ Foscari Venice, Department of Asian and North African Studies, Dorsoduro 3462, 30123 Venezia (daniele.brombal@unive.it).

Angela Moriggi

Angela Moriggi est chercheuse au sein de l’Unité économie et société de l’Institut des ressources naturelles de la Finlande (Luke) ; titulaire d’une bourse Marie Curie dans le cadre du projet SUSPLACE (Sustainable Place Shaping).Natural Resources Institute Finland (Luke), Latokartanonkaari 9, 00790 Helsinki (angela.moriggi@luke.fi).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org