Navigation – Plan du site
Dossier

Apprentissage organisationnel et transfert des concepts liés aux écocités vers la Chine

L’exemple de Yangzhou
Giulia C. Romano
Traduction de Raphaël Jacquet
p. 39-46

Résumé

Cet article a pour objectif de mettre en lumière les apports des théories de l’apprentissage organisationnel dans l’étude des transferts des concepts liés aux écocités vers la Chine. En prenant l’exemple du transfert du concept de « renouvellement urbain prudent » vers la ville de Yangzhou, nous montrerons que la contribution de la coopération internationale à la réforme des pratiques de développement urbain local peut être fortement limitée par les structures institutionnelles et organisationnelles existantes. Le processus de réforme est ainsi marqué par une certaine instabilité et irrégularité, qui se traduit par une introduction sélective, progressive et incertaine de nouvelles approches du (re)développement de la ville.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Giulia C. Romano, « Apprentissage organisationnel et transfert des concepts liés aux écocités vers la Chine », Perspectives chinoises, 2017/1 | 2017, 39-46.

Référence électronique

Giulia C. Romano, « Apprentissage organisationnel et transfert des concepts liés aux écocités vers la Chine », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/1 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7603

Haut de page

Auteur

Giulia C. Romano

Giulia C. Romano est docteure associée au Centre de recherches internationales (CERI), Sciences-Po.CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris, France (giulia.romano@sciencespo.fr).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org