Navigation – Plan du site
Dossier

Singapour, modèle de développement urbain (durable ?) en Chine

Regard sur 20 ans de coopération sino-singapourienne
Rémi Curien
p. 27-37

Résumé

Pour relever le défi du développement urbain durable de son territoire, la Chine a choisi Singapour comme modèle et partenaire privilégié. A travers l’analyse de plus de 20 ans de coopération, cet article vise à étudier quels vision et modèle de développement urbain poursuit la Chine, comment le « modèle singapourien » y atterrit et est incorporé par les acteurs chinois, et de quelle façon cela transforme les modalités concrètes de planification, fabrication et organisation des villes dans le pays. Nous analysons deux opérations urbaines sino-singapouriennes, qui sont phares aujourd’hui en Chine : Suzhou Industrial Park et l’éco-cité de Tianjin. L’incorporation du modèle singapourien dans ces opérations montre que celui-ci propose une façon efficace de coupler développement économique et aménagement urbain, et permet de construire des villes ordonnées et de bonne qualité environnementale. Toutefois, ces avancées ont été rendues possibles par des capacités d’actions politiques et financières qui restent exceptionnelles pour le pays, et apparaissent difficilement diffusables dans les villes chinoises à ce jour. En outre, la conception urbaine sino-singapourienne, productiviste, focalisée sur l’offre, l’infrastructure et la technologie, présente d’importantes limites en termes de sobriété environnementale et d’intégration urbaine et sociale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rémi Curien, « Singapour, modèle de développement urbain (durable ?) en Chine », Perspectives chinoises, 2017/1 | 2017, 27-37.

Référence électronique

Rémi Curien, « Singapour, modèle de développement urbain (durable ?) en Chine », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/1 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 16 août 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7596

Haut de page

Auteur

Rémi Curien

Rémi Curien est géographe-urbaniste, docteur en aménagement et urbanisme, conseiller technique en urbanisme en Chine au ministère des Affaires étrangères et du développement international. (remi.curien@enpc.fr).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org