Navigation – Plan du site
Articles

“Do You Hear the People Sing” “Lift Your Umbrella”?

Le Mouvement des parapluies vu à travers ses chansons protestataires
Tim Rühlig
Traduction de Raphaël Jacquet
p. 63-73

Résumé

Dans le monde entier, la musique joue un rôle important dans la mobilisation des mouvements sociaux. La chanson n’est pas seulement un outil de protestation pacifique mais elle aide aussi à la construction d’une identité protestataire dans la mesure où elle permet de lier le mouvement protestataire à son environnement politique et social. Surtout, les mouvements sociaux restent, dans une grande mesure, gravés dans les esprits grâce à leur musique, et c’est souvent la musique qui détermine leur futur impact sur la politique locale, y compris la politique du conflit. Dans ce contexte, cet article cherche à comprendre le Mouvement des parapluies de Hong Kong à travers les vidéoclips musicaux mis en ligne sur YouTube. Pour cela, nous en analyserons les paroles, la musique, les images vidéo afin d’en dégager les éléments principaux et les valeurs du Mouvement des parapluies. Etant donné l’importance de l’identité de Hong Kong comme ville « globale » dotée d’une culture et d’une histoire cosmopolites, nous mettrons l’accent non seulement sur le caractère pacifique du mouvement mais aussi sur l’essor du localisme xénophobe, souvent sous forme de sarcasme, dans le territoire.

Haut de page

Texte intégral

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tim Rühlig, « “Do You Hear the People Sing” “Lift Your Umbrella”? », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/4 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 30 mars 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7537

Haut de page

Auteur

Tim Rühlig

Tim Rühlig est associé de recherche à l’Université Goethe de Francfort, pôle d’excellence « Formation des ordres normatifs ».Max-Horkheimer-Straße 2, 60629 Francfort-sur-le-Main, Allemagne (ruehlig@normativeorders.net).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page