Navigation – Plan du site
Dossier

Situation et enjeux des services de santé à Hong Kong

Le rôle des professionnels de santé au sein d’un modèle social de la santé
Veronika Schoeb
Traduction de Camille Richou
p. 53-61

Résumé

La Région administrative spéciale de Hong Kong est le fruit de l’histoire coloniale britannique dans un contexte culturel chinois. Elle offre à sa population un système de santé dual composé d’un dispositif de santé publique complet et efficace associé à des hôpitaux et des praticiens privés. Ce système doit cependant faire face à plusieurs problèmes : demande croissante de services de santé due au vieillissement démographique, pénurie de personnel à tous les niveaux et sous-développement du système de santé primaire. La santé, déterminée par de multiples facteurs, peut se définir comme un état de complet bien-être sur le plan physique, mental et social. Ces dernières années, le modèle médical de la santé, centré sur les pathologies et les maladies, a montré ses limites, et le modèle social, basé sur une approche plus holistique et plus globale de la santé, a commencé à attirer l’attention. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la responsabilité individuelle, le modèle social insiste sur la responsabilité collective en matière de santé. Cet article analyse les défis auxquels Hong Kong doit faire face pour instaurer un tel modèle. La discussion présentera quelques réflexions sur le pouvoir médical, les raisons expliquant la limitation des services de santé primaire et les mesures à envisager afin de fournir à Hong Kong des services de soins correspondant à une vision plus globale de la santé.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Veronika Schoeb, « Situation et enjeux des services de santé à Hong Kong », Perspectives chinoises, 2016/4 | 2016, 53-61.

Référence électronique

Veronika Schoeb, « Situation et enjeux des services de santé à Hong Kong », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/4 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7529

Haut de page

Auteur

Veronika Schoeb

Veronika Schoeb est professeure associée au Département de sciences de la réadaptation à l’Université Polytechnique de Hong Kong.Department of Rehabilitation Sciences, The Hong Kong Polytechnic University, Hung Hom, Kowloon, Hong Kong (veronika.schoeb@polyu.edu.hk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org