Navigation – Plan du site
Dossier

Évolution de l’organisation du système de santé

Inefficacité, violence et santé numérique
Carine Milcent
p. 41-52

Résumé

L’organisation du système de santé chinois a connu plusieurs phases de développement. L’objectif de cet article est de montrer comment d’un système hiérarchisé, le système de santé s’est déstructuré puis a donné naissance à un système centralisé où le point d’entrée du parcours des soins est devenu l’hôpital, en particulier les centres hospitaliers offrant un niveau de qualité des plus performants. Le système de santé, se caractérisant alors par son inefficacité, a conduit à une forte violence entre le corps médical et la population. Les raisons en sont l’engorgement de l'offre hospitalière, l’ambiguïté du statut des établissements publics, les compensations financières et autres à-côtés dont bénéficie le corps médical, et le statut de fonctionnaire des praticiens, et ses implications. La mise en place de centres de santé primaires se fait avec peine tandis que la santé numérique est un marché en expansion.

Haut de page

Texte intégral

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carine Milcent, « Évolution de l’organisation du système de santé », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/4 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 23 mai 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7523

Haut de page

Auteur

Carine Milcent

Carine Milcent, chercheur CNRS à Paris-Jourdan Sciences Economiques (PSE), est en affectation au CEFC depuis le 1er septembre 2014 (carine.milcent@psemail.eu).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page