Navigation – Plan du site
Article

L’entrepreneuriat social dans le secteur non lucratif en Chine 

Le cas de la participation innovante de la société civile dans l’effort de reconstruction qui suivit le tremblement de terre
Xiaomin Yu
Traduction de Raphaël Jacquet
p. 55-64

Résumé

Ces dernières années, les organisations issues de la société civile se sont de plus en plus tournées vers des approches innovantes et entrepreneuriales pour être plus à même de remplir leurs missions sociales. Comment peut-on distinguer les organisations à but non lucratif qui s’engagent dans des activités entrepreneuriales, des organisations à but non lucratif traditionnelles ? L’émergence de l’entrepreneuriat social dans le secteur non lucratif chinois créera-t-il de nouvelles opportunités pour les organisations sociales locales dont le développement est depuis longtemps freiné par des obstacles financiers et institutionnels ? Cet article tente d’apporter des réponses à ces questions en s’appuyant sur le cas d’une initiative typique d’entrepreneuriat social lancée dans le cadre de l’effort de reconstruction mené après le tremblement de terre de Wenchuan en 2008. Les résultats de notre enquête montrent qu’à bien des égards les entreprises sociales à but non lucratif participent à la reconstruction post-catastrophe d’une manière plus innovante que les organisations traditionnelles. Néanmoins, elles devront encore surmonter bien des défis organisationnels et contextuels avant de devenir un véritable remède aux difficultés qui enrayent le développement des organisations sociales locales en Chine.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2017.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xiaomin Yu, « L’entrepreneuriat social dans le secteur non lucratif en Chine  », Perspectives chinoises, 2016/3 | 2016, 55-64.

Référence électronique

Xiaomin Yu, « L’entrepreneuriat social dans le secteur non lucratif en Chine  », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/3 | 2016, mis en ligne le 15 septembre 2017, consulté le 19 août 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7466

Haut de page

Auteur

Xiaomin Yu

Xiaomin Yu est maître de conférences à l’École de développement social et de politique publique, Université normale de Pékin, Chine.School of Social Development and Public Policy, New Main Building Room 2007, 19 Xinjiekou Wai Street, Pékin, Chine, 100875 (yuxiaomin1026@163.com).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org