Navigation – Plan du site
Dossier

Les stratégies des acteurs maritimes chinois en mer de Chine du Sud 

Un plan concerté sous la présidence de Xi Jinping ?
Shinji Yamaguchi
Traduction de Eric Florence et Sébastien Colin
p. 23-32

Résumé

Cet article a pour ambition de présenter la coordination des différents acteurs maritimes chinois en mer de Chine du Sud. Depuis environ 2009, la Chine a intensifié ses revendications territoriales maritimes dans cet espace et a pris des mesures coercitives, au rang desquelles figurent le harcèlement des navires étrangers et l’usage d’outils administratifs dans le but d’étendre son contrôle effectif sur des îles contestées. Une question importante qui se pose est de savoir si la tactique chinoise repose sur un plan concerté ou bien si elle est la conséquence involontaire de la concurrence entre les divers acteurs concernés et de la défense de leurs intérêts particuliers. Cet article montre premièrement qu’il y a de plus en plus de coordination organisationnelle entre ces acteurs, deuxièmement que l’Armée populaire de libération (APL) a un rôle de premier plan dans la conduite des opérations, et enfin qu’il semble s’agir d’une tendance à long terme. L’article conclut que les aspirations à long terme convergent désormais au sein de plans plus concrets sous la présidence de Xi Jinping.

Haut de page

Texte intégral

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2017.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Shinji Yamaguchi, « Les stratégies des acteurs maritimes chinois en mer de Chine du Sud  », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/3 | 2016, mis en ligne le 15 septembre 2017, consulté le 24 mai 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7421

Haut de page

Auteur

Shinji Yamaguchi

Shinji Yamaguchi est chercheur à l’Institut national pour les études de défense (NIDS : National Institute for Defense Studies), Tokyo.NIDS, 5-1 Ichigayahoncho, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8808, Japon (yamaguchi_shi@nids.go.jp).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page