Navigation – Plan du site
Dossier

La politique chinoise en mer de Chine orientale

Le rôle des négociations d’un mécanisme de gestion de crise avec le Japon (2008-2015)
Mathieu Duchâtel
Traduction de Matei Gheorghiu
p. 13-22

Résumé

Cet article est consacré à l’analyse de la stratégie chinoise dans l’établissement d’un mécanisme de gestion de crise avec le Japon en mer de Chine orientale, depuis le début des négociations en 2008 jusqu’à l’impasse à laquelle elles ont abouti en 2015. La position de la Chine a évolué durant cette période : à la réticence initiale ont succédé le refus de poursuivre le dialogue puis l’acceptation de sa reprise, reprise dont les conditions exprimaient des exigences tellement élevées en matière de gains relatifs de souveraineté que les négociations ont finalement échoué. Cet article soutient qu’en dépit de l’augmentation des risques d’incidents maritimes en Asie orientale, la socialisation de la Chine aux normes de construction de confiance dans le domaine de la sécurité progresse lentement, eu égard au fait que la communauté d’experts en stratégie de la RPC rejette traditionnellement ces normes. Il est possible d’en conclure que la Chine instrumentalise les négociations de gestion de crise et recherche des gains de politique extérieure liés à la souveraineté et à l’équilibre des puissances plutôt que comme un outil dédié exclusivement à construire la sécurité et la stabilité en cristallisant un statu quo préexistant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathieu Duchâtel, « La politique chinoise en mer de Chine orientale », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/3 | 2016, mis en ligne le 15 septembre 2016, consulté le 24 mai 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7414

Haut de page

Auteur

Mathieu Duchâtel

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint et associé au programme Asie et Chine au Conseil européen des relations internationales. Conseil européen des relations internationales, 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris (mathieu.duchatel@ecfr.eu).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page