Navigation – Plan du site
Articles

Maintenir les services hongkongais au milieu des dynamiques changeantes de l’économie chinoise

Chiang Min-Hua
Traduction de Judith Pernin
p. 39-48

Résumé

Suite à l’effondrement du secteur industriel hongkongais dans les années 1990, l’intégration économique accrue de Hong Kong à la Chine a continué de soutenir son économie orientée vers les services. Hong Kong est une importante plaque tournante de transit pour le commerce extérieur chinois, en particulier pour la région du delta de la rivière des Perles. La dérégulation des quotas de visiteurs du continent à Hong Kong effectuée par la Chine dans le cadre du Programme de visites individuelles (Individual Visit Scheme) depuis 2003 a contribué à une poussée de l’excédent commercial de Hong Kong dans le domaine du tourisme. Malgré tout, la considérable opportunité commerciale apportée par la réforme financière chinoise ne détrône pas les États-Unis et la Grande-Bretagne de leur place de principaux partenaires commerciaux de Hong Kong dans les services financiers. De manière générale, l’économie de service hongkongaise va continuer à prospérer dans l’avenir proche avec le traitement préférentiel que la Chine continue de lui accorder. Sur le long terme, le renforcement du rôle de Hong Kong comme passerelle entre la Chine continentale et le marché international sera crucial pour la viabilité de ses services.

Haut de page

Texte intégral

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Chiang Min-Hua, « Maintenir les services hongkongais au milieu des dynamiques changeantes de l’économie chinoise », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/2 | 2016, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 25 mars 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7375

Haut de page

Auteur

Chiang Min-Hua

Chiang Min-Hua est chercheure à l’East Asian Institute, National University of Singapore. 469 A Bukit Timah Road, Tower Block #06-01, Singapour 259770 (eaicmh@nus.edu.sg).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page