Navigation – Plan du site
Dossier

La gouvernance mondiale d’Internet dans la littérature scientifique chinoise

Rééquilibrer un ordre mondial hégémonique ?
Séverine Arsène
Traduction de Camille Richou
p. 27-38

Résumé

Cet article explore les fondations apparemment ambivalentes de la notion de cybersouveraineté telle qu’elle est perçue de Chine à travers le prisme de la littérature scientifique chinoise la plus récente traitant de la gouvernance mondiale d’Internet. Il montre que les auteurs sélectionnés conçoivent l’ordre actuel d’Internet comme un espace anarchique et désordonné où les puissants reproduisent leur domination sur le monde à l’ère numérique. Dans le monde dichotomique qui est ainsi dépeint, la plupart des auteurs concentrent leur attention sur la position et la stratégie des États-Unis afin de mettre au jour les contradictions du discours américain à travers le scandale des écoutes de la NSA ou le statut de l’ICANN. Dans ce contexte, la plupart des chercheurs étudiés ici voient dans la situation de contestation accrue de la gouvernance d’Internet une opportunité de rééquilibrer l’ordre mondial et de promouvoir les intérêts stratégiques de la Chine, par l’établissement à long terme d’un cadre de gouvernance intergouvernemental, et à court terme par une participation active aux institutions existantes.

Haut de page

Texte intégral

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Séverine Arsène, « La gouvernance mondiale d’Internet dans la littérature scientifique chinoise », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/2 | 2016, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 23 avril 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7369

Haut de page

Auteur

Séverine Arsène

Séverine Arsène est chercheuse au CEFC et rédactrice en chef de Perspectives chinoises. CEFC, 20/F Wanchai Central Building, 89 Lockhart Road, Wanchai, Hong Kong (sarsene@cefc.com.hk).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page