Navigation – Plan du site
Document

Essai photographique sur une réforme avortée 

Beida, Tiananmen et la défaite de Deng Xiaoping en 1975-76
David Zweig
Traduction de Raphaël Jacquet
p. 5-29

Résumé

Au milieu des années 1970, avec la bénédiction de Mao, Deng Xiaoping lança des réformes qui s’attaquaient aux effets négatifs de la Révolution culturelle. Pour l’aider dans ses efforts, Mao plaça Deng au poste de deuxième dirigeant le plus important du régime, lui conférant une autorité majeure sur le Parti, le gouvernement et l’armée. Toutefois, en octobre 1975, Mao se retourna contre Deng et, en tout juste cinq mois, Deng se vit écarté du pouvoir par Mao et les radicaux. À l’époque étudiant étranger à l’Université de Pékin, David Zweig a pu observer et photographier quatre moments cruciaux de cette lutte historique : 1) l’ouverture d’une enceinte réservée aux dazibao (ou affiches à grands caractères) dans l’Université de Pékin ; 2) les manifestations de deuil sur la place Tiananmen peu après la mort de Zhou Enlai ; 3) l’intensification des assauts contre Deng sur ces dazibao en février 1976 à l’Université de Pékin ; et 4) l’immense manifestation sur la place Tiananmen les 3 et 4 avril en opposition aux maoïstes radicaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Zweig, « Essai photographique sur une réforme avortée  », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/1 | 2016, mis en ligne le 15 mars 2016, consulté le 23 mai 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7286

Haut de page

Auteur

David Zweig

David Zweig est professeur dans le département de sciences sociales de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST) et directeur du Centre de recherche sur les relations transnationales chinoises. Il est également chargé de recherches à la Fondation Asie-Pacifique (Vancouver) et vice-président du Centre de recherche sur la Chine et la mondialisation, Pékin.Academic Building 3386, Hong Kong University of Science and Technology, Kowloon, Hong Kong (sozweig@ust.hk).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page