Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2015/4DossierLe pivot de la cybergouvernance c...

Dossier

Le pivot de la cybergouvernance chinoise 

Intégrer le contrôle d’Internet dans la Chine de Xi Jinping
Rogier Creemers
Traduction de Camille Richou
p. 5-14

Résumé

Durant les deux premières années de l’administration du président Xi Jinping, une série de mesures ont été prises pour restructurer la manière dont l’Internet chinois est gouverné. De nouvelles institutions ont été créées pour centraliser la gouvernance dans une sphère qui était jusqu’à présent fragmentée, tandis que la quête de sécurité idéologique et technologique s’est traduite par des efforts accrus pour contrôler les informations en ligne et prévenir les menaces, en particulier de l’étranger. Cet article analyse ce processus et discute des implications sur l’avenir d’Internet en Chine et dans le monde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rogier Creemers, « Le pivot de la cybergouvernance chinoise  »Perspectives chinoises, 2015/4 | 2015, 5-14.

Référence électronique

Rogier Creemers, « Le pivot de la cybergouvernance chinoise  »Perspectives chinoises [En ligne], 2015/4 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7205

Haut de page

Auteur

Rogier Creemers

Rogier Creemers est maître de conférences spécialiste de la politique et de l’histoire chinoise au département de science politique et de relations internationales et au Centre Chine de l’Université d’Oxford.Oxford OX2 6LU, Royaume-Uni (rogier.creemers@politics.ox.ac.uk).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search