Navigation – Plan du site
Article

Vers un nouveau régime en matière de déchets ?

Réflexions critiques sur l'évolution du marché chinois des appareils high-tech d'occasion
Yvan Schulz
Traduction de Céline Letemplé
p. 37-46

Résumé

Cet article s’intéresse à la concurrence que se livrent une multitude d’entités pour le contrôle du marché des appareils électriques et électroniques d'occasion en Chine. Il analyse les stratégies qu’elles déploient afin d’obtenir ou de conserver un avantage concurrentiel. Des agences du gouvernement central, des instituts de recherche scientifique et de grands groupes spécialisés dans le recyclage, en particulier, ont récemment uni leurs forces dans le but d’éloigner du secteur dit « informel » de l’économie de précieux flux de biens de consommation, en érigeant notamment d’importantes barrières à l'entrée. Ils s’efforcent de se distinguer des petits recycleurs en s’appuyant abondamment sur une propagande écologiste et sur des discours centrés sur le progrès technologique. Cependant, le « système de gestion » du recyclage des « e-déchets » approuvé par le gouvernement chinois n’est pas aussi écologique que ses défenseurs le prétendent. Il promeut un régime en matière de déchets centré sur des « ressources », et non des produits, et contribue ainsi à accélérer et à allonger les cycles matériels. Afin de pleinement saisir sa nature et son impact, il faut comprendre les liens qu’il entretient avec d’autres politiques nationales, en particulier celles qui promeuvent la croissance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yvan Schulz, « Vers un nouveau régime en matière de déchets ? », Perspectives chinoises [En ligne], 2015/3 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 28 mai 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7164

Haut de page

Auteur

Yvan Schulz

Yvan Schulz est doctorant à l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel et chercheur associé à l’École de Philanthropie de l’Université Sun Yat-sen.Institut d'ethnologie, Université de Neuchâtel, Saint-Nicolas 4 - CH-2000, Neuchâtel, Suisse (yvan.schulz@unine.ch).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page