Navigation – Plan du site
Dossier

Shanghai, un système de mode créatif en construction

Sabine Chrétien-Ichikawa
Traduction de Camille Richou
p. 37-46

Résumé

Depuis les années 1990, les entrepreneurs chinois du secteur du textile-habillement ont été confrontés à des évolutions rapides et à une pression accrue liées à une concurrence étrangère avancée et à une demande locale en pleine mutation. Face à des défis multiples pour se différencier et conserver leur avantage compétitif, les entreprises chinoises se tournent vers la créativité. La transition de l’industrie chinoise du prêt-à-porter en un système créateur de mode nécessite un environnement spécifique. L’évolution de ce système – en construction – pourrait bien avoir un impact sur l’économie mondiale de la mode.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sabine Chrétien-Ichikawa, « Shanghai, un système de mode créatif en construction », Perspectives chinoises, 2015/3 | 2015, 37-46.

Référence électronique

Sabine Chrétien-Ichikawa, « Shanghai, un système de mode créatif en construction », Perspectives chinoises [En ligne], 2015/3 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7156

Haut de page

Auteur

Sabine Chrétien-Ichikawa

Sabine Chrétien-Ichikawa est historienne des entreprises et professeur à l’Université normale de Shanghai ainsi que dans plusieurs écoles de commerce européennes.Humanities and Communication College, Shanghai Normal University, 100 Guilin Road, Xuhui, Shanghai, 200234 (sabineichi@hotmail.com).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org