Navigation – Plan du site
Dossier

La pratique du travail relationnel dans la filière du prêt-à-porter en Chine du Sud

Chong Gao et Khun Eng Kuah-Pearce
Traduction de Matei Gheorghiu
p. 27-35

Résumé

Depuis la fin des années 1970, avec la mise en place de la politique de réformes et d’ouverture, le secteur industriel du prêt-à-porter, visant tant le marché intérieur que l’exportation, a connu un rapide essor dans le Sud de la Chine autour de Canton. Il s’agit là, semble-t-il, du résultat croisé de la restructuration mondiale de la filière ainsi que de l’accroissement de la demande intérieure. Comparée à d’autres industries, cette filière est exposée depuis longtemps aux effets de la transition de la Chine vers l’économie de marché et elle en subit l’accélération récente. Cet article se propose d’employer l’approche dite du travail relationnel pour dessiner une conceptualisation sociologique de l’économie de marché durant l’ère des réformes en analysant les transactions entre producteurs et grossistes sur le marché du prêt-à-porter. On accordera ici une attention particulière aux efforts continus de ces acteurs pour adapter les modalités de leurs échanges économiques aux différents types de relations sociales qu’ils entretiennent. Nous examinerons trois catégories de travail relationnel et les formes économiques qu’elles produisent. Nous nous pencherons sur l’économie familiale et domestique ; nous analyserons les relations entretenues avec les parents proches et les amis, caractérisées par une économie de la faveur ; et nous étudierons également les relations entretenues entre inconnus, propres à l’économie de marché. En adoptant le cadre analytique du travail relationnel, notre article souhaite démontrer combien l’observation des différentes formes de travail relationnel est utile pour affiner notre connaissance des relations intestines entre producteurs et grossistes dans l’économie en forte croissance du prêt-à-porter en Chine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chong Gao et Khun Eng Kuah-Pearce, « La pratique du travail relationnel dans la filière du prêt-à-porter en Chine du Sud », Perspectives chinoises, 2015/3 | 2015, 27-35.

Référence électronique

Chong Gao et Khun Eng Kuah-Pearce, « La pratique du travail relationnel dans la filière du prêt-à-porter en Chine du Sud », Perspectives chinoises [En ligne], 2015/3 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7149

Haut de page

Auteurs

Chong Gao

Chong Gao est maître de conférences au département de sociologie de Hong Kong Shue Yan University.Department of Sociology, 10 Wai Tsui Crescent, Braemar Hill, North Point, Hong Kong (cgao@hksyu.edu).

Khun Eng Kuah-Pearce

Khun Eng Kuah-Pearce est professeur des universités et directrice de la faculté des arts et sciences sociales du campus malaisien de la Monash University.School of Arts and Social Sciences, Jalan Lagoon Selatan, 47500 Bandar Sunway, Selangor Darul Ehsan, Malaisie (kuah.khun.eng@monash.edu).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org