Navigation – Plan du site
Dossier

Les réseaux économiques dans le secteur de la mode vestimentaire à Shanghai entre la fin du XIXe siècle et les années 1930

Carles Brasó-Broggi
Traduction de Raphaël Jacquet
p. 7-14

Résumé

L’industrie de la mode à Shanghai s’est développée entre les dernières décennies du XIXe siècle et les années 1930, et a joué un rôle important dans l’industrialisation du pays. Cet article tente de définir la relation entre la production et la consommation dans l’industrie textile de Shanghai. Une des caractéristiques de la mode est sa capacité à innover en créant de nouvelles tendances distinctes tout en absorbant différentes influences et la mode shanghaïenne au début du XXe siècle était un mélange original de styles chinois et étrangers. La mode a également la spécificité d’être distincte tout en pouvant être reproduite. C’est pourquoi la mode shanghaïenne ne s’est répandue que lorsque l’industrie textile locale fut en mesure de fabriquer à une grande échelle des produits qui étaient non seulement innovants mais aussi adaptés aux goûts des consommateurs locaux. Pour démontrer cette relation, cet article illustre de manière concrète les liens entre négociants, industriels et détaillants. L’industrie du textile a bénéficié d’un réseau complexe qui liait les importateurs, les filatures, les boutiques de détail et la publicité de masse. Cette contribution analyse comment ce réseau économique s’est développé au tournant du XXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carles Brasó-Broggi, « Les réseaux économiques dans le secteur de la mode vestimentaire à Shanghai entre la fin du XIXe siècle et les années 1930 », Perspectives chinoises, 2015/3 | 2015, 7-14.

Référence électronique

Carles Brasó-Broggi, « Les réseaux économiques dans le secteur de la mode vestimentaire à Shanghai entre la fin du XIXe siècle et les années 1930 », Perspectives chinoises [En ligne], 2015/3 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7135

Haut de page

Auteur

Carles Brasó-Broggi

Carles Brasó-Broggi est maître de conférences à Universitat Oberta de Catalunya (UOC), Espagne. Avinguda Tibidabo, n° 45-49, Barcelone 08035, Espagne (cbraso@uoc.edu).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org