Navigation – Plan du site
Dossier

Éditorial

Gilles Guiheux
Traduction de Judith Pernin
p. 3-5

Résumé

La China a une longue histoire comme producteur de textile. À la fin du XVIIIe siècle, en Europe de l’Ouest, on travaillait encore à imiter les procédés chinois dans plusieurs domaines du tissage et de la teinture, et la production de tissus était importante en Chine dans beaucoup de zones urbaines et rurales, particulièrement dans le delta du Yangzi, où l’activité était fortement encouragée par la dynastie Qing. Au XIXe siècle, la désintégration du régime impérial empêcha le développement d’une révolution industrielle indigène et stimula l’ambition des pays industrialisés de pénétrer le marché chinois avec des articles textiles bon marché. Ce n’est qu’après la politique de réformes lancée en 1978 que la Chine s’industrialisa rapidement et regagna un rôle majeur dans l’industrie textile mondiale…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Guiheux, « Éditorial », Perspectives chinoises, 2015/3 | 2015, 3-5.

Référence électronique

Gilles Guiheux, « Éditorial », Perspectives chinoises [En ligne], 2015/3 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7134

Haut de page

Auteur

Gilles Guiheux

Gilles Guiheux est sociologue, professeur à l’Université Paris Diderot et membre du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA).CESSMA, Université Paris Diderot, case courrier 7017, 75205 Paris Cedex 13 (gilles.guiheux@univ-paris-diderot.fr).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org