Navigation – Plan du site
Dossier

En souvenir de l’Âge de fer

Séries télévisées sur les ouvriers chinois sous l’ère socialiste
Wanning Sun
Traduction de Soline Le Saux
p. 33-41

Résumé

Ces dernières années, nous avons assisté à un phénomène culturel mineur en Chine, avec l’accueil enthousiaste réservé à plusieurs séries parlant des ouvriers chinois durant les années socialistes. Ces séries, dont l’intrigue est située dans les usines de la province du Liaoning, dans le Nord-Est de la Chine, ancien centre industriel de la nation socialiste, s’intéressent à la transformation spectaculaire de l’expérience ouvrière entre 1949 et le début des réformes économiques. Dans cet article, j’essaie de comprendre ce que la réception enthousiaste de ce genre, pourtant produit à petite échelle, nous apprend sur la politique culturelle de classes aujourd’hui. Pour ce faire, je mets en avant les différents aspects de la vie ouvrière à l’épreuve du socialisme, tels qu’ils sont décrits dans ces programmes télévisés (1) ; j’étudie le programme créatif de Gao Mantang, le scénariste des séries télévisées à caractère industriel les plus regardées (2) ; et j’identifie les voies essentielles par lesquelles les subjectivités des ouvriers et des autres groupes sociaux dans la société chinoise contemporaine se croisent en modelant la politique culturelle de classes (3). Je veux ainsi démontrer que les séries télévisées sont devenues le terreau de forums publics largement accessibles, qui promeuvent un nouveau regard sur l’intégrité morale de la classe ouvrière chinoise, expriment un sentiment d’injustice généralisé et favorisent une certaine solidarité entre les ouvriers et les autres classes sociales. Toutefois, même si ces séries ont un potentiel mobilisateur non négligeable en faveur de la classe ouvrière et de la défense des intérêts des ouvriers, cette présentation suggère qu’il n’a pas encore été pleinement exploité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Wanning Sun, « En souvenir de l’Âge de fer », Perspectives chinoises [En ligne], 2015/2 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 26 février 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7092

Haut de page

Auteur

Wanning Sun

Wanning Sun est professeur de médias et de cultural studies à l’Université de Technologie de Sydney.School of Communication, Faculty of Arts and Social Sciences, University of Technology Sydney, PO Box 123, Broadway NSW 2007, Australia (wanning.sun@uts.edu.au).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page