Navigation – Plan du site
Dossier

Les « maîtres de la nation »

La représentation des ouvriers dans le cinéma de la Révolution culturelle (1966-1976)
Qian Gong
Traduction de Matei Gheorghiu
p. 15-24

Résumé

Le cinéma, forme culturelle extrêmement populaire et utile pendant l’ère maoïste, a joué un rôle très important dans l’élaboration de la conscience de la classe ouvrière. Les longs métrages réalisés pendant la Révolution culturelle, malgré leur aspect très formel et hautement politisé, ont contribué à inculquer aux ouvriers qui les ont visionnés une représentation d’eux-mêmes comme « maîtres de la nation », représentation à laquelle ils s’identifient encore aujourd’hui. Pour étayer cette thèse, cet article s’appuie sur deux ensembles de travaux académiques faisant rarement référence l’un à l’autre : le premier s’intéresse à la production de films pendant la Révolution culturelle tandis que le second traite des évolutions de la conscience de classe des ouvriers dans l’ère post-maoïste. Les travaux récents ne réduisent plus les films produits pendant la Révolution culturelle à de simples films de propagande conçus pour créer une mentalité de masse hautement politisée. Ces études ont attiré notre attention sur la nature complexe de ce corpus d’oeuvres, particulièrement celles reprenant les « opéras modèles ». Cependant, les films produits pendant la Révolution culturelle sont encore souvent perçus comme « trop idéologiques » pour retenir l’attention des chercheurs. Malgré cette désaffection, cet article analyse la manière dont le discours des « maîtres de la nation » développé par ces oeuvres fait encore écho dans la conscience des travailleurs qui ont grandi en les visionnant. Malgré l’attention excessive qu’elles accordent à la lutte des classes et la survalorisation des ouvriers qui y sont représentés comme une classe privilégiée, cet article souhaite montrer que ces œuvres cinématographiques ont contribué à créer chez les classes subalternes une représentation d’elles-mêmes et des dispositions faisant défaut dans la représentation médiatique contemporaine des ouvriers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Qian Gong, « Les « maîtres de la nation » », Perspectives chinoises [En ligne], 2015/2 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 24 mai 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/7075

Haut de page

Auteur

Qian Gong

Qian Gong est maître de conférences à la School of Education, Faculty of Humanities, Curtin University, GPO Box U1987, Perth, Western Australia, 6845 (q.gong@curtin.edu.au).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page