Navigation – Plan du site
Actualités

Les manifestations de 2014 contre l’usine PX de Maoming

Une mobilisation écologiste en Chine contemporaine
Kingsyhon Lee et Ming-sho Ho
Traduction de Mathieu Bordes
p. 37-44

Résumé

La Chine a connu ces dernières années plusieurs manifestations pacifiques contre les usines de paraxylène (PX) à Xiamen, Dalian et Ningbo qui ont été de francs succès. Les manifestations de 2014 à Maoming, en revanche, se sont soldées par un échec notoire. Fondé sur l’observation participante et des données recueillies à partir d’entretiens détaillés, cet article soulève les observations suivantes : premièrement, malgré la propagande officielle, les citoyens de Maoming sont au fait des risques environnementaux liés à la production de paraxylène grâce à leurs expériences personnelles de la pollution actuelle et à leur connaissance de l’incident de Xiamen. Deuxièmement, les manifestations de Maoming se sont déroulées de manière moins organisée, ce qui explique leurs dérives violentes. Enfin, les manifestations à grande échelle ont pu avoir lieu sans le soutien des médias traditionnels et de la classe moyenne, grâce au recours aux médias sociaux et à la connaissance locale du terrain urbain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kingsyhon Lee et Ming-sho Ho, « Les manifestations de 2014 contre l’usine PX de Maoming », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/3 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 29 avril 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6907

Haut de page

Auteurs

Ming-sho Ho

Ming-sho Ho est professeur au département de sociologie de l’Université nationale de Taiwan.Department of Sociology, National Taiwan University, No. 1, Roosevelt Rd. Sec 4., Taipei City, 10617, Taiwan (mingshoho@gmail.com).

Articles du même auteur

Kingsyhon Lee

Kingsyhon Lee est un étudiant-chercheur invité à l’Université nationale de Taiwan.National Taiwan University, No. 1, Roosevelt Rd. Sec 4., Taipei City, 10617, Taiwan (l.kingsyhon@gmail.com).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page