Navigation – Plan du site
Dossier

Le mouvement contre l’expansion des parcs scientifiques et les dangers de l’industrie électronique à Taiwan

Synthèse à partir d’une perspective de justice environnementale
Hua-mei Chiu
Traduction de Camille Richou
p. 17-25

Résumé

L’article porte sur le développement et la mutation du mouvement contre l’expansion des parcs scientifiques et les dangers de l’industrie électronique à Taiwan. L’auteure montre que le mouvement a donné naissance à une forte tendance hostile au développement de l’industrie et qu’il a suscité, au cours de la décennie passée, un intérêt croissant pour la justice environnementale. Cette question a été associée à celle de la justice sociale construisant le discours et les actions du mouvement au regard des trois aspects suivants : premièrement, la lutte en faveur de la justice procédurale, de prises de décision démocratiques et d’une transparence de l’information ; deuxièmement, la promotion de la justice distributive pour la terre, l’eau et les risques environnementaux ; et troisièmement, la lutte pour le droit à la reconnaissance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hua-mei Chiu, « Le mouvement contre l’expansion des parcs scientifiques et les dangers de l’industrie électronique à Taiwan », Perspectives chinoises, 2014/3 | 2014, 17-25.

Référence électronique

Hua-mei Chiu, « Le mouvement contre l’expansion des parcs scientifiques et les dangers de l’industrie électronique à Taiwan », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/3 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 29 juin 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6887

Haut de page

Auteur

Hua-mei Chiu

Hua-mei Chiu est maître de conférences en sociologie à l’Université nationale Sun Yat-sen.Department of Sociology, National Sun Yat-sen University, 70 Lienhai Rd., Kaohsiung City 80424, Taiwan (fschiu@gmail.com).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org