Navigation – Plan du site
Dossier

La résistance contre les vapocraqueurs :

Étude historique des politiques environnementales à Taiwan
Ming-sho Ho
Traduction de Camille Richou
p. 5-15

Résumé

Les manifestations contre les vapocraqueurs ont occupé une place centrale au sein des mouvements écologistes à Taiwan dès leur apparition au milieu des années 1980. Cet article entend saisir l’évolution des politiques environnementales à travers l’examen de dix mouvements de protestations (1987-2011). En voici les principales conclusions : (1) avec la sensibilisation de l’opinion publique aux problèmes environnementaux, les nouveaux projets pétrochimiques ont été confrontés à une opposition croissante de la population ; (2) le mouvement écologiste est devenu moins marqué politiquement, même si on observe encore des différences idéologiques entre les partis politiques ; (3) la capacité de mobilisation des ONG s’est renforcée et elle est devenue un facteur clé de la réussite des protestations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ming-sho Ho, « La résistance contre les vapocraqueurs : », Perspectives chinoises, 2014/3 | 2014, 5-15.

Référence électronique

Ming-sho Ho, « La résistance contre les vapocraqueurs : », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/3 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 28 juin 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6881

Haut de page

Auteur

Ming-sho Ho

Ming-sho Ho est professeur au département de sociologie de l’Université nationale de Taiwan.Département de sociologie, Université nationale de Taiwan, 1 Roosevelt Rd. Sec 4., Taipei City, 10617, Taiwan (mingshoho@gmail.com).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org