Navigation – Plan du site
Article

Radiographie de l’essor de la Chine : controverses sur le modèle chinois

Xiaoshuo Hou
Traduction de Matei Gheorghiu
p. 67-74

Résumé

Le récent débat autour du « consensus de Pékin » et du modèle chinois constitue un défi à la domination du discours néolibéral en matière de développement. Cet article vise à rendre compte des contradictions du développement de la Chine et tente de savoir si et comment elles peuvent être résolues. Plus précisément, il analyse les enjeux principaux du débat sur le modèle chinois – dans quelle mesure celui-ci est spécifique et s’il peut être reproduit ailleurs – et quelles leçons peuvent être véritablement tirées de l’essor du pays. Il propose également une vision plus nuancée des structures économiques, sociales et politiques chinoises en se concentrant sur le modèle économique mixte, sur le rôle de l’État, y compris au niveau local, ainsi que sur la possibilité d’une démocratie « à la chinoise ». Enfin, il propose des pistes de réflexion pour améliorer le modèle chinois.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xiaoshuo Hou, « Radiographie de l’essor de la Chine : controverses sur le modèle chinois », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/2 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 23 mai 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6855

Haut de page

Auteur

Xiaoshuo Hou

Xiaoshuo Hou est maître de conférences en sociologie à l’Université Saint Lawrence et a obtenu son doctorat de sociologie à l’Université de Boston.St. Lawrence University, 23 Romoda Drive, Canton, NY 13617, USA (xhou@stlawu.edu).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page