Navigation – Plan du site
Dossier

Résistance rationnelle : mobilisation des propriétaires contre l’incinération des déchets à Canton

Amy Zhang
Traduction de Camille Richou
p. 47-55

Résumé

Cet article examine la logique et la structure de l’opposition des propriétaires de logements à la valorisation énergétique des déchets (VED) par incinération à Canton. Nous montrerons en quoi le concept de « résistance rationnelle » mis en avant par les propriétaires militants constitue un moyen d’appréhender les conflits environnementaux urbains en Chine. Les propriétaires urbains utilisent la résistance rationnelle pour se distinguer à la fois des villageois et de l’État. La place centrale accordée à la rationalité sert à critiquer la dépendance du gouvernement envers la technologie pour résoudre le problème social de la gestion des déchets.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amy Zhang, « Résistance rationnelle : mobilisation des propriétaires contre l’incinération des déchets à Canton », Perspectives chinoises, 2014/2 | 2014, 47-55.

Référence électronique

Amy Zhang, « Résistance rationnelle : mobilisation des propriétaires contre l’incinération des déchets à Canton », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/2 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 17 août 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6839

Haut de page

Auteur

Amy Zhang

Amy Zhang est doctorante au sein du programme conjoint d’anthropologie, de sylviculture et d’études environnementales de l’Université Yale.Department of Anthropology, 10 Sachem St., New Haven, Connecticut, 06511, USA (amy.zhang@yale.edu).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org