Navigation – Plan du site
Dossier

Propriétaires de Pékin, unissez-vous ! La construction d’une mobilisation collective

Aurore Merle
p. 7-15

Résumé

Le mouvement d’accès à la propriété privée du logement constitue une « révolution » dans la Chine urbaine des réformes. Symboles de « modernité », les nouvelles résidences privées sont aussi des lieux de conflits, opposant propriétaires, promoteurs immobiliers, comités de résidents et administrations locales. À travers l’étude d’une démarche visant à constituer une « fédération » des comités de propriétaires de la ville de Pékin, cet article relate et analyse les étapes de la construction d’une mobilisation collective : la formation en 2006 d’un « comité de demande » de création d’une fédération des propriétaires de Pékin, la pétition nationale lancée en 2007 lors du débat sur la loi sur la propriété privée (Wuquan fa), l’organisation de « classes de formation » pour propriétaires en 2009 ainsi que le processus d’élaboration d’une nouvelle réglementation locale à Pékin en 2010.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Aurore Merle, « Propriétaires de Pékin, unissez-vous ! La construction d’une mobilisation collective », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/2 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 24 avril 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6826

Haut de page

Auteur

Aurore Merle

Aurore Merle est chercheure au CEFC et chargée de cours au département de sociologie de l’université Tsinghua.CEFC, 20/F Wanchai Central Building, 89 Lockhart Road, Wanchai, Hong Kong (amerle@cefc.com.hk).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page