Navigation – Plan du site
Dossier

Se réapproprier le quartier.

Redéveloppement urbain, activisme citoyen et conflits de reconnaissance à Canton
Bettina Gransow
Traduction de Mathieu Bordes
p. 17-26

Résumé

Cette étude porte sur les interventions sociales dans la vie quotidienne des habitants, des familles et des communautés au cours d’un projet de redéveloppement urbain dans le quartier de la vieille ville de Canton. Elle analyse plus particulièrement la façon dont l’activisme des citoyens se déploie en réponse à ces interventions de redéveloppement. Afin de mieux comprendre les conflits portant sur le renouvellement d’un quartier ancien – au delà des négociations de compensations pour les pertes économiques – l’étude est structurée par un modèle théorique des conflits sociaux fondé sur la notion de reconnaissance tel que développé par Axel Honneth et Nancy Fraser.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bettina Gransow, « Se réapproprier le quartier. », Perspectives chinoises, 2014/2 | 2014, 17-26.

Référence électronique

Bettina Gransow, « Se réapproprier le quartier. », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/2 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 16 août 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6812

Haut de page

Auteur

Bettina Gransow

Bettina Gransow est professeure associée d’études chinoises à l’East Asian Institute de la Freie Universität Berlin.Freie Universität Berlin, East Asian Institute, Ehrenbergstr. 26-28, 14195 Berlin, Germany (bgransow@zedat.fu-berlin.de).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org