Navigation – Plan du site
Lectures critiques

Isabelle Attané (dir.), La Chine au seuil du XXIe siècle. Questions de population, questions de société

Paris, INED, 2002, XXXVI et 602 p.
Thierry Sanjuan

Texte intégral

1Avec cet ouvrage collectif, Isabelle Attané nous a offert un précieux outil d’information chiffrée et de réflexion consacré aux évolutions de la Chine aujourd’hui. Il s’agissait en effet de faire le point sur les principales questions d’une société où les défis de l’emploi, de l’urbanisation et du vieillissement prennent toujours plus la relève sur une stricte transition démographique.

2Après une stimulante introduction de Jean-Luc Domenach, les articles abordent ainsi des aspects de population, traités par des démographes chinois et français (Peng Xizhe, Peng Fei et Emmanuelle Cambois, Zeng Yi, Mo Long, Li Jianmin, Li Shuzhuo, Jiang Liwen, Michel Cartier, Alain Monnier, Youssef Courbage), mais aussi les flux migratoires internes à la Chine (Cai Fang) et ceux liés à l’ouverture (Jean-Louis Rallu, Jean-Philippe Béja), le problème alimentaire (Claude Aubert), les structures actuelles de soins dans le monde rural (William Hsiao et Liu Yanli, Charlotte Cailliez), le système éducatif (Liang Xiaoyan), la place de la femme (Tan Lin), la montée du chômage dans les villes (François Gipouloux) et l’accroissement des inégalités sociales (Jean-Claude Chesnais).

3Cette somme multiple, aux approches variées, est par ailleurs complétée de nombreux encadrés et tableaux où Isabelle Attané a tenu à donner des compléments d’information méthodologique et à faire des mises au point sur des questions importantes.

4Au nombre des regrets, il faut indiquer un matériel cartographique rare – malgré le cahier initial –. La préface de Nathan Keyfitz apporte peu et semble sans grand lien avec l’étude fine que nous offre l’ensemble d’un ouvrage soucieux des questions contemporaines. Enfin, il n’est pas fait mention des travaux de Jean-Pierre Larivière sur le recensement de 1990 et surtout d’Yves Blayo, qui publia pourtant en 1997 une synthèse détaillée sur les politiques démographiques en Chine dans la même collection de l’INED.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Sanjuan, « Isabelle Attané (dir.), La Chine au seuil du XXIe siècle. Questions de population, questions de société », Perspectives chinoises [En ligne], 85 | septembre-octobre 2004, mis en ligne le 07 novembre 2012, consulté le 23 mai 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/679

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page