Navigation – Plan du site
Dossier

Le nouveau paradoxe de l’épargne : financiarisation, protection de la retraite et polarisation des revenus à Hong Kong :

Kim Ming Lee, Benny Ho-pong To et Kar Ming Yu
Traduction de Raphaël Jacquet
p. 17-27

Résumé

Le gouvernement de Hong Kong se targue souvent du fait que le territoire figure systématiquement en tête des classements établis par la plupart des agences de notation et cercles de réflexion pour ce qui concerne la « liberté des marchés ». En revanche, il est moins enclin à reconnaître que, plus de quinze ans après la rétrocession, Hong Kong est l’une des économies où les inégalités de revenus sont les plus marquées. Cette inégalité croissante est, entre autres, le résultat de l’augmentation de la pauvreté chez les personnes âgées. Dans cet article, nous tenterons de présenter une analyse de la polarisation des revenus et de la richesse à Hong Kong en nous penchant sur la politique de protection de la retraite et sur la pauvreté chez les personnes âgées. Nous examinerons aussi les effets polarisants du phénomène de financiarisation sur l’économie de Hong Kong.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kim Ming Lee, Benny Ho-pong To et Kar Ming Yu, « Le nouveau paradoxe de l’épargne : financiarisation, protection de la retraite et polarisation des revenus à Hong Kong : », Perspectives chinoises, 2014/1 | 2014, 17-27.

Référence électronique

Kim Ming Lee, Benny Ho-pong To et Kar Ming Yu, « Le nouveau paradoxe de l’épargne : financiarisation, protection de la retraite et polarisation des revenus à Hong Kong : », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/1 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 17 août 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6772

Haut de page

Auteurs

Kim Ming Lee

Kim Ming Lee est professeur au département de sciences sociales de la City University de Hong Kong.Division of Social Sciences, Community College of City University, Tat Chee Avenue, Kowloon, Hong Kong (sckimlee@cityu.edu.hk).

Benny Ho-pong To

Benny Ho-pong To est chargé de cours au département de sciences sociales de la City University de Hong Kong. Division of Social Sciences, Community College of City University, Tat Chee Avenue, Kowloon, Hong Kong (tohopong@cityu.edu.hk).

Kar Ming Yu

Kar Ming Yu est maître de conférences, directeur associé du département d’études asiatiques et politiques et directeur de l’unité de diplôme associé du Hong Kong Institute of Education.Department of Asian and Policy Studies, Hong Kong Institute of Education, 10 Lo Ping Road, Tai Po, N.T. Hong Kong (yukm@ied.edu.hk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org