Navigation – Plan du site
Articles

La construction de routes et de logements à Nairobi par des entreprises chinoises.

Transferts de pratiques d’urbanisme entre la Chine et le Kenya
David Bénazéraf
p. 55-63

Résumé

Résultat d’une présence croissante de la Chine en Afrique, les projets chinois en matière de développement urbain se multiplient dans les villes du continent. À Nairobi, l’aide au développement et les entreprises d’État chinoises contribuent à la construction d’infrastructures routières. Les promoteurs immobiliers chinois, principalement privés, construisent et commercialisent des logements pour les classes moyennes. Les productions urbaines d’acteurs publics et privés chinois concourent au développement de la capitale kenyane et à l’exportation des pratiques d’urbanisme chinoises en Afrique. Ils constituent un vecteur du pouvoir d’attraction de la Chine. Cet article présente les résultats d’une enquête de terrain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Bénazéraf, « La construction de routes et de logements à Nairobi par des entreprises chinoises. », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/1 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 25 avril 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6761

Haut de page

Auteur

David Bénazéraf

David Bénazéraf est doctorant en géographie urbaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Laboratoire Prodig CNRS-IRD, contributeur à Asia Centre et chercheur associé au Centre for Chinese Studies de l’Université Stellenbosch, Afrique du Sud (david.benazeraf@gmail.com).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page