Navigation – Plan du site
Dossier

Des opportunités en déclin :

Hong Kong dans le contexte de l’intégration régionale
Tai-lok Lui
Traduction de Soline Le Saux
p. 39-46

Résumé

Une pièce manque au puzzle du développement social de Hong Kong depuis 1997 : l’intégration nationale et régionale. On a longtemps cru que,  relativement isolé du continent, Hong Kong pourrait néanmoins saisir les opportunités de la réforme économique chinoise, comme ce fut le cas dès le milieu des années 1980 avec la délocalisation massive des usines manufacturières dans le delta de la rivière des Perles. Toutefois, avec l’intensification de la réforme du marché chinois et l’émergence de cette nouvelle puissance économique, Hong Kong a été rapidement prise au dépourvu dans son intégration à la mère patrie. Si les tensions grandissantes entre les Chinois du continent et les Hongkongais ont déjà été considérablement médiatisées, le fait que les nouvelles opportunités pour les Hongkongais en Chine continentale ne se soient pas pleinement matérialisées a en quelque sorte échappé à l’attention du public. Dans cet article, nous nous intéressons à la situation actuelle de Hong Kong face à ces opportunités attendues du développement économique de la Chine, ainsi qu’au progrès de son intégration dans le développement national. Nous étayons notre démonstration avec des statistiques officielles sur les résidents hongkongais travaillant en Chine continentale, qui soulignent que les résidents hongkongais poursuivant leur carrière dans un nouvel espace économique développé en Chine continentale ne sont pas devenus plus nombreux, au contraire, la tendance s’est inversée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tai-lok Lui, « Des opportunités en déclin : », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/1 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 25 avril 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6745

Haut de page

Auteur

Tai-lok Lui

Tai-lok Lui est professeur au département de sociologie de l’Université de Hong Kong.Sociology Department, The University of Hong Kong, Jockey Club Tower, Centennial Campus, Pokfulam Road, Hong Kong (tloklui@hku.hk).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page