Navigation – Plan du site
Dossier

La Chine en tant qu’« Autre » :

Les Hongkongais face à leur identité nationale, entre résistance et ambivalence
Chan Chi Kit
Traduction de Camille Richou
p. 29-38

Résumé

Les recherches existantes montrent que l’identité des habitants de Hong Kong a changé depuis sa rétrocession en 1997. Néanmoins, ces recherches ne s’accordent pas sur la question de savoir si la représentation de la Chine comme « Autre » opposé à l’identité locale de Hong Kong prévaut encore compte-tenu de la renationalisation impulsée par Pékin et des récentes évolutions de l’espace transfrontalier. Bien que la littérature existante ait illustré la progression constante du sentiment de fierté et de affinité de la population hongkongaise à l’égard des symboles nationaux chinois, le réexamen de trois enquêtes représentatives (de 2006, 2008 et 2010) révèle qu’une résistance à ces symboles culturels se développe. Par ailleurs, tandis que plusieurs études ont montré que l’image d’une « Chine culturelle et économique » était mieux acceptée que celle d’une « Chine politique », les trois enquêtes susmentionnées indiquent que même la première rencontre une résistance croissante au niveau local. Ce sentiment d’altérité qu’inspire la Chine doit donc être réexaminé à la lumière de l’ambivalence de l’identité hongkongaise. Ses implications théoriques et sociales doivent être également prises en compte. L’article soutient que la réticence de la population de Hong Kong à adhérer à l’identité nationale chinoise est étroitement liée au sentiment de malaise suscité par les diverses rencontres entre Chinois et Hongkongais ces dernières années : les controverses et conflits sur l’éducation patriotique, la circulation des personnes de part et d’autre des frontières, ainsi que la fourniture de biens et de services publics pour les non-résidents. Cet article entend examiner les équilibres ambigus qui caractérisent la relation entre identité locale et identité nationale à Hong Kong.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Chan Chi Kit, « La Chine en tant qu’« Autre » : », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/1 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 24 mars 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6737

Haut de page

Auteur

Chan Chi Kit

Chan Chi Kit est professeur associé à l’École de gestion de Hang Seng depuis la fin de sa thèse de doctorat à l’Université chinoise de Hong Kong.Hang Shin Link, Siu Lek Yuen, Shatin, New Territories, Hong Kong (chikitchan@hsmc.edu.hk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page