Navigation – Plan du site
Article

La banalité des chants rouges

Tactiques de la vie quotidienne dans la campagne pour la culture rouge à Chongqing
Xiao Mei
Traduction de Mathieu Bordes
p. 65-72

Résumé

Cet article étudie l'interaction entre le programme de promotion de la culture rouge de Chongqing (2008-2012) et les pratiquesde chants rouges des retraités au cours de cette campagne. À partir de données ethnographiques recueillies au cours d'un travailde terrain à Chongqing, cet article soutient que les pratiques collectives des retraités constituent une structure distincte qui estmoins puissante mais plus durable que celle de la campagne officielle. La pratique des chants rouges au quotidien par les retraités n'apas subverti le programme officiel mais a exercé un effet tactique sur ce dernier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xiao Mei, « La banalité des chants rouges », Perspectives chinoises, 2013/4 | 2013, 65-72.

Référence électronique

Xiao Mei, « La banalité des chants rouges », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/4 | 2013, mis en ligne le 15 décembre 2016, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6693

Haut de page

Auteur

Xiao Mei

Xiao Mei est doctorante à l’Université de Cambridge.Département de Sociologie, Faculté des Sciences humaines, sociales et politiques, Université de Cambridge, Royaume-Uni (xm218@cam.ac.uk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org