Navigation – Plan du site
Dossier

Ennemi de guerre ou modèle asiatique ?

La place du Japon dans les manuels d’histoire à Hong Kong et Singapour
Christine Han
Traduction de Camille Richou
p. 45-53

Résumé

Cet article compare la manière dont les programmes d'histoire de Hong Kong et Singapour traitent du Japon, et plus particulièrementde son rôle dans la seconde guerre mondiale, depuis les années 1980. Il examine le statut du Japon en tant qu'« Autre » parrapport auquel ses anciennes victimes se définissent. Le Japon, s'il a été conspué comme agresseur transformant les Singapouriens envictimes, a également été salué comme un modèle économique et militaire digne d'émulation. En comparant les représentations de cepays dans les manuels scolaires d'histoire, et leur évolution, l'auteur montre comment les images du Japon ont été utilisées par les élitespolitiques de ces deux anciennes colonies britanniques pour construire deux types distincts d'identité « postcoloniale ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Han, « Ennemi de guerre ou modèle asiatique ? », Perspectives chinoises, 2013/4 | 2013, 45-53.

Référence électronique

Christine Han, « Ennemi de guerre ou modèle asiatique ? », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/4 | 2013, mis en ligne le 15 décembre 2016, consulté le 20 août 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6689

Haut de page

Auteur

Christine Han

Christine Han est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Institut d’éducation de Londres.Institut d’éducation de l’Université de Londres WC1H 0AL, Angleterre (C.Han@ioe.ac.uk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org