Navigation – Plan du site
Dossier

Les réformes du programme scolaire d’histoire à Shanghai et les représentations changeantes du Japon dans les manuels

Edward Vickers et Yang Biao
Traduction de Matei Gheorghiu
p. 33-45

Résumé

Cet article se penche sur les représentations du Japon dans les manuels d'histoire pour le lycée à Shanghai depuis le débutdes années 1990 – période pendant laquelle cette ville s'est trouvée projetée sur le devant de la scène comme vitrine internationalede la Chine. Fait unique en Chine continentale, Shanghai a bénéficié, tout au long de cette période, du droit d'éditer ses propres manuelspour les écoles locales (droit étendu à la plupart des autres régions seulement à partir des années 2000). Les représentationsdu Japon dans ces textes offrent donc un aperçu de la manière dont une ville autoproclamée « internationale » a trouvé un équilibreentre sa volonté d'ouverture internationale et l'injonction de faire de l'enseignement de l'histoire un vecteur d'éducation patriotique.Cette question illustre également le sens et la portée d'une « autonomie » des programmes scolaires dans la Chine contemporaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Edward Vickers et Yang Biao, « Les réformes du programme scolaire d’histoire à Shanghai et les représentations changeantes du Japon dans les manuels », Perspectives chinoises, 2013/4 | 2013, 33-45.

Référence électronique

Edward Vickers et Yang Biao, « Les réformes du programme scolaire d’histoire à Shanghai et les représentations changeantes du Japon dans les manuels », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/4 | 2013, mis en ligne le 15 décembre 2016, consulté le 29 juin 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6686

Haut de page

Auteurs

Edward Vickers

Edward Vickers est maître de conférences en éducation comparée au Département d’éducation de l’Université de Kyushu.Kyushu University, 6-19-1 Hakozaki, Higashi-ku, Fukuoka 812-8581, Japan (vickers.edward.645@m.kyushu-u.ac.jp).

Articles du même auteur

Yang Biao

Yang Biao est maître de conférences en histoire à l’Université normale de Chine orientale à Shanghai. Ses recherches actuelles et ses enseignements incluent l’histoire mondiale, l’enseignement de l’histoire et la réconciliation historique en Asie de l’Est.Department of History, East China Normal University, Shanghai, China (ybiao122@hotmail.com).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org