Navigation – Plan du site
Dossier

Dépasser la victimisation

L’image du Japon dans les musées publics d’histoire de Taiwan et de la République populaire de Chine
Edward Vickers
Traduction de Camille Richou
p. 19-32

Résumé

Cet article examine les approches radicalement différentes adoptées par les grands musées d'histoire nationaux (ou pseudonationaux) de Chine et de Taiwan pour interpréter et exposer un « nouveau travail de mémoire » sur le Japon. L'article analyse plusparticulièrement les expositions permanentes de l'aile consacrée à l'histoire moderne du Musée national de Chine (MNC; ancienMusée de la révolution chinoise), qui a rouvert ses portes en 2011 après presque une décennie de travaux de rénovation, et du Muséenational d'histoire de Taiwan (MNHT), inauguré la même année. Il montre comment les représentations du Japon dans ces musées reflètentdifférents états du débat public sur l'identité nationale. À travers l'étude des relations entre les musées et les appareils d'État(de République de Chine et de République populaire de Chine), la première partie resitue le MNC et le MNHT dans leur contexte bureaucratiqueet politique. La seconde partie propose une typologie des approches de la construction de l'identité nationale étant donnéesles implications des différentes conceptions de l'identité dans la représentation du Japon et de ses relations avec la Chine ou Taiwan.La dernière partie de l'article, consacrée au MNC puis au MNHT, offre un aperçu de l'histoire de chacun de ces musées afin d'analysercomment le Japon y est représenté dans les expositions permanentes. La conclusion envisage les enseignements qu'il est possibled'en tirer sur l'évolution des relations entre le discours historique officiel et le contexte politique plus large de part et d'autre dudétroit de Taiwan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Edward Vickers, « Dépasser la victimisation », Perspectives chinoises, 2013/4 | 2013, 19-32.

Référence électronique

Edward Vickers, « Dépasser la victimisation », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/4 | 2013, mis en ligne le 15 décembre 2016, consulté le 29 juin 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6685

Haut de page

Auteur

Edward Vickers

Edward Vickers est maître de conférences en éducation comparée au Département d’éducation de l’Université de Kyushu.Kyushu University, 6-19-1 Hakozaki, Higashi-ku, Fukuoka 812-8581, Japon (vickers.edward.645@m.kyushu-u.ac.jp).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org