Navigation – Plan du site
Dossier

­­­­­­­­L’urbanisme à la campagne

Le concept du « nouveau village »
David Bray
Traduction de Marie Berne
p. 57-67

Résumé

Un des principaux buts du programme de « Construction d’une nouvelle campagne socialiste » est de moderniser et d’urbaniser le cadre bâti en milieu rural. Cet objectif a été renforcé par l’extension aux localités rurales de la politique de planification urbaine de l’État. Ainsi, chaque commune de Chine a maintenant l’obligation de mettre en place une commission et un « plan directeur » d’une durée de 20 ans pour le réaménagement de son territoire. En revenant sur les origines et les raisons de la création de ces mesures clés, nous cherchons à montrer, dans la première partie de cet article, comment l’urbanisme en est venu à être considéré comme un outil approprié pour résoudre une série de « problèmes » ruraux insolubles. Dans la seconde partie, en présentant une étude de cas portant sur le réaménagement d’un village particulier, nous illustrons comment les principes de la planification urbaine ont été mis en application pour la réhabilitation du cadre bâti et la transformation de la vie quotidienne en milieu rural.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Bray, « ­­­­­­­­L’urbanisme à la campagne », Perspectives chinoises, 2013/3 | 2013, 57-67.

Référence électronique

David Bray, « ­­­­­­­­L’urbanisme à la campagne », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/3 | 2013, mis en ligne le 15 septembre 2016, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6653

Haut de page

Auteur

David Bray

David Bray est maître de conférences en sociologie au Département de sociologie et de politique sociale de l’Université de Sydney.SSPS Administration, R.C. Mills A26, University of Sydney NSW 2006 (david.bray@sydney.edu.au).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org