Navigation – Plan du site
Dossier

Le phénomène de l’urbanisation in situ dans les districts ruraux en Chine

Le cas de la province du Fujian
Yu Zhu, Min Lin, Liyue Lin et Jinmei Chen
Traduction de Raphaël Jacquet
p. 45-55

Résumé

En s’appuyant sur l’élaboration et l’utilisation d’indices reflétant le statut « quasi-urbain » de certaines zones rurales, cet article a pour objectif d’estimer de manière quantitative le rôle « invisible » de l’urbanisation in situ dans le processus global d’urbanisation des districts ruraux dans la province du Fujian. Les résultats obtenus montrent que le niveau d’urbanisation dans ces zones apparaîtrait comme nettement plus élevé si leurs caractéristiques urbaines, causées par une urbanisation in situ, étaient pleinement prises en compte dans les statistiques officielles qui tendent à sous-estimer fortement l’ampleur de l’urbanisation dans les districts ruraux. Il apparaît par ailleurs que cette sous-estimation est plus prononcée dans les zones côtières qui connaissent un développement socio-économique plus marqué, ce qui contribue à déformer la réalité de la configuration spatiale résultant de la transformation des zones rurales. Cet article explore les conséquences de ces résultats sur notre compréhension du processus d’urbanisation en Chine et suggère que cette transformation et les politiques d’urbanisme doivent être conceptualisées dans un contexte d’effacement progressif des distinctions entre zones rurales et zones urbaines et d’importance croissante des zones rurales dans le processus d’urbanisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yu Zhu, Min Lin, Liyue Lin et Jinmei Chen, « Le phénomène de l’urbanisation in situ dans les districts ruraux en Chine », Perspectives chinoises, 2013/3 | 2013, 45-55.

Référence électronique

Yu Zhu, Min Lin, Liyue Lin et Jinmei Chen, « Le phénomène de l’urbanisation in situ dans les districts ruraux en Chine », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/3 | 2013, mis en ligne le 15 septembre 2016, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6642

Haut de page

Auteurs

Yu Zhu

Yu Zhu est professeur et directeur du Centre pour la population et le développement, Faculté de géographie, Université normale du Fujian, Fuzhou, Fujian 350007, China (zhu300@fjnu.edu.cn).

Min Lin

Min Lin est fonctionnaire au Bureau des plaintes au gouvernement populaire du district de Nanjing, Fujian Province 363600, China (lmin023@163.com).

Liyue Lin

Liyue Lin est maître de conférences à la Faculté de géographie, Université normale du Fujian, Fuzhou, Fujian Province 350007, China (lly30@163.com).

Jinmei Chen

Jinmei Chen est étudiant en master à la Faculté de géographie, Université normale du Fujian, Fuzhou, Fujian Province 350007, China (xiaogolden@foxmail.com).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org