Navigation – Plan du site
Dossier

Causes et conséquences d’une urbanisation rapide dans une région ethniquement variée

Étude de cas d’un chef-lieu de district au Yunnan
Ben Hillman
Traduction de Antoine Roset
p. 27-34

Résumé

À la différence des régions littorales de Chine où l’urbanisation des zones rurales est majoritairement le résultat de l’industrialisation, celle des bourgs naguère largement ruraux de l’intérieur du pays est parfois le fruit des orientations politiques locales. Cet article se penche sur le cas de Zhongdian (Shangri-la), où l’urbanisation a été surtout déterminée par le tourisme. Il montre comment, alors que les réquisitions de terrains se sont généralement déroulées de manière plus pacifique dans cette région faiblement peuplée, l’urbanisation a engendré des problèmes spécifiques liés à la diversité ethnique de cette zone du nord du Yunnan. Bien que les autorités locales trouvent certains avantages à favoriser l’urbanisation, rien ne les incite à prendre des mesures en faveur de l’égalité d’accès aux nouvelles opportunités économiques créées par l’urbanisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ben Hillman, « Causes et conséquences d’une urbanisation rapide dans une région ethniquement variée », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/3 | 2013, mis en ligne le 15 septembre 2016, consulté le 30 avril 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6621

Haut de page

Auteur

Ben Hillman

Ben Hillman enseigne la politique comparée à la Crawford School of Public Policy de l’Université nationale australienne.Crawford School of Public Policy, J.G. Crawford Building, #132 Lennox Crossing, The Australian National University, Canberra ACT 0200 (ben.hillman@anu.edu.au).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page