Navigation – Plan du site
Dossier

Un urbanisme à la périphérie

Écrire l’histoire à la frontière nord-ouest de la Chine
Tom Cliff
Traduction de Matei Gheorghiu
p. 15-26

Résumé

Cet article analyse les causes, les processus et les effets de l’urbanisation de Korla, une petite ville du nord-ouest de la Chine ayant connu une expansion rapide, et dans laquelle l’auteur a conduit une enquête de terrain pendant plus de deux années. Il cherche à démontrer que, dans cet environnement urbain, les monuments historiques sont les manifestations physiques d’un programme de changements idéologiques et socio-économiques profond, et parfois même violent, qui affecte la périphérie de la Chine et tous ses résidents – bien que certains de ces résidents portent eux-mêmes ces transformations en cours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tom Cliff, « Un urbanisme à la périphérie », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/3 | 2013, mis en ligne le 15 septembre 2016, consulté le 25 mars 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6620

Haut de page

Auteur

Tom Cliff

Tom Cliff est en post-doctorat à la « School of Culture, History and Language » de l’Université nationale australienne.Room 4239, Coombs Building, School of Culture, History and Language, The Australian National University, ACT, 0200, Australia (Tom.Cliff@anu.edu.au).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page