Navigation – Plan du site
Article

La stratégie régionale de la Chine en Asie orientale : ambitions et défis

Joseph Cheng
Traduction de Raphaël Jacquet
p. 55-68

Résumé

Ces dernières années, la Chine a rapidement élaboré une stratégie sophistiquée de régionalisme en Asie orientale, et le désir d’apaiser les inquiétudes concernant une « menace chinoise » dans la région a été une préoccupation centrale dans cette stratégie. Malheureusement, la montée de la tension due aux conflits territoriaux en mer de Chine (Iles Diaoyu/Senkaku) et en mer de Chine méridionale qui aboutirent à une série d’exercices navals dans la deuxième moitié de 2010, devait renforcer les appréhensions des pays voisins et mener à l’adoption de stratégies de couverture par les Etats de la région. La Chine est bien consciente de sa faiblesse relative, et elle a choisi de garder ses options ouvertes en laissant l’ASEAN prendre l’initiative.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joseph Cheng, « La stratégie régionale de la Chine en Asie orientale : ambitions et défis », Perspectives chinoises, 2013/2 | 2013, 55-68.

Référence électronique

Joseph Cheng, « La stratégie régionale de la Chine en Asie orientale : ambitions et défis », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/2 | 2013, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 22 juin 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6558

Haut de page

Auteur

Joseph Cheng

Joseph Y. S. Cheng est professeur de science politique, et coordonnateur du Projet de recherche sur la Chine contemporaine à City University of Hong Kong.City University of Hong Kong, Tat Chee Avenue, Kowloon, Hong Kong (rcccrc@cityu.edu.hk).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org