Navigation – Plan du site
Dossier

Le logement de marché et la structure socio-spatiale à Canton

Une étude réalisée à partir du prix des lotissements résidentiels
Ryanne Flock, Werner Breitung et Li Lixun
Traduction de Camille Richou
p. 43-54

Résumé

Le logement de marché (commodity housing) est devenu un moteur important de la restructuration urbaine et du changement social en Chine. Il semble favoriser la ségrégation résidentielle et la fragmentation urbaine. Dans ce contexte, le prix du logement peut être considéré comme un mécanisme de sélection. Cet article examine cette hypothèse en considérant le marché du logement à Canton et en analysant les tendances des prix de l’immobilier de 797 lotissements résidentiels privés. Il analyse le développement du logement de marché et la tendance des prix en ville ; il cartographie également la localisation des biens immobiliers dans ce secteur suivant qu’ils sont hautement, moyennement ou faiblement accessibles en termes financiers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ryanne Flock, Werner Breitung et Li Lixun, « Le logement de marché et la structure socio-spatiale à Canton », Perspectives chinoises, 2013/2 | 2013, 43-54.

Référence électronique

Ryanne Flock, Werner Breitung et Li Lixun, « Le logement de marché et la structure socio-spatiale à Canton », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/2 | 2013, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6548

Haut de page

Auteurs

Ryanne Flock

Ryanne Flock est doctorante à la Freie Universität Berlin.Koserstraße 20, 14195 Berlin, Allemagne (flock.ry@googlemail.com).

Articles du même auteur

Werner Breitung

Werner Breitung est professeur à l’université Xi'an Jiaotong-Liverpool University de Suzhou.No.111 Ren'ai Road, Suzhou Dushu Lake Higher Education Town, Suzhou Industrial Park, Suzhou, Chine (breitung@gmail.com).

Li Lixun

Li Lixun est a professeur à la Sun Yat-sen University.Sun Yat-sen University, School of Geography and Planning, 135 Xingang Xi Lu, Guangzhou 510275, Chine (eesllx@mail.sysu.edu.cn).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org