Navigation – Plan du site
Dossier

Défis et opportunités du développement urbain dans la Chine de la nouvelle ère

Une analyse statistique et spatiale
Han Ruibo et Wang Linna
Traduction de Matei Gheorghiu
p. 17-30

Résumé

L’accélération de l’expansion urbaine a fortement marqué l’étude du système urbain chinois, caractérisé par d’importantes transformations des villes et par leur étalement croissant. Afin de comprendre les dynamiques du développement urbain en Chine, il est nécessaire d’analyser l’histoire générale des évolutions urbaines et de comprendre le contexte dans lequel celles-ci se situent. La première partie de cet article décrit le processus d’urbanisation en Chine depuis les années 1950 en s’attachant à éclairer les causes de l’émergence du modèle de ré-urbanisation qui s’y est affirmé. La seconde partie présente ensuite les transitions structurelles de l’échelle des villes et des clusters urbains, à l’aide de l’analyse de leur classement et des données issues de l’imagerie satellite, puis s’attache à exposer les défis introduits par ces changements. Enfin, la distribution spatiale et les formes de transition du système urbain chinois sont analysées grâce à la technique de l’analyse centrographique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Han Ruibo et Wang Linna, « Défis et opportunités du développement urbain dans la Chine de la nouvelle ère », Perspectives chinoises, 2013/2 | 2013, 17-30.

Référence électronique

Han Ruibo et Wang Linna, « Défis et opportunités du développement urbain dans la Chine de la nouvelle ère », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/2 | 2013, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6532

Haut de page

Auteurs

Han Ruibo

Han Ruibo est chercheur en post-doctorat au département de géographie de l’Université d’Ottawa.60 University Private, Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5 (hanruibo@hotmail.com).

Wang Linna

Wang Linna est étudiante en master au département d’économie de l’Université d’Ottowa.120 University Private, Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5 (ln@live.ca).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org