Navigation – Plan du site
Article

Éduquer une nouvelle génération d'étudiants

Les transferts de connaissances et de normes de Hong Kong vers la Chine continentale
Amy Liu Mei Heung et David Zweig
Traduction de Camille Richou
p. 77-91

Résumé

Depuis 1997, toutes les universités de Hong Kong ont activement influencé le système universitaire en Chine. Plusieurs voies ont été empruntées : l’établissement d’une université indépendante ou le regroupement de quatre facultés existantes en Chine, la formation à Hong Kong de nombreux étudiants chinois qui, une fois diplômés, retournent sur le continent ou encore la constitution d’un pôle, aux portes de la Chine continentale, à partir duquel les universitaires peuvent influencer leurs collègues de l’autre côté de la frontière. Cet article montre comment ces différentes méthodes opèrent le transfert d'une nouvelle série de normes universitaires dominantes à Hong Kong vers la Chine continentale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Amy Liu Mei Heung et David Zweig, « Éduquer une nouvelle génération d'étudiants », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/1 | 2013, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 26 mai 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6495

Haut de page

Auteurs

Amy Liu Mei Heung

David Zweig

Liu Mei Heung, Amy, est rédactrice en chef adjointe du South China Morning Post, service chinois. Elle est conseillère au Centre pour les politiques sur l’environnement, l’énergie et les ressources à l’Université des sciences et technologies de Hong Kong.David Zweig est doyen adjoint à l’École des sciences humaines et sociales, professeur de chaire en sciences sociales, et directeur du Centre pour les politiques sur l’environnement, l’énergie et les ressources à l’Université des sciences et technologies de Hong Kong.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page