Navigation – Plan du site
Dossier

« Qui » déloge « qui » dans les projets de rénovation de la vieille ville de Shanghai ?

Zhang Kai
p. 29-39

Résumé

Cet article a pour objet de décrire les différents acteurs qui interviennent dans les projets de rénovation, et donc de délogement, qui se multiplient depuis plusieurs années dans les villes chinoises. Le terme « délogement » a été créé par l’auteur pour désigner le processus particulier qui associe aujourd’hui en Chine rénovation urbaine, destructions de logements et déplacement des habitants. Prenant appui sur une enquête de terrain menée à Shanghai entre 2003 et 2008, il entend donner à voir la diversité des acteurs impliqués dans de tels projets ainsi que les relations variées qu’ils entretiennent avec la sphère officielle. Ces dernières orientent en effet directement le déroulement des négociations menées autour du montant des compensations ou des formes de relogement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Zhang Kai, « « Qui » déloge « qui » dans les projets de rénovation de la vieille ville de Shanghai ? », Perspectives chinoises, 2013/1 | 2013, 29-39.

Référence électronique

Zhang Kai, « « Qui » déloge « qui » dans les projets de rénovation de la vieille ville de Shanghai ? », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/1 | 2013, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 28 juin 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6488

Haut de page

Auteur

Zhang Kai

Zhang Kai est urbaniste à l’Institut d’urbanisme de l’Université Tongji, 1239 Siping Road, Shanghai, Chine (k_chang@hotmail.com).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org