Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2013/1DossierPratiques et normes de fonctionne...

Dossier

Pratiques et normes de fonctionnement des Comités de résidents

Conséquences et limites d'une gestion par les chiffres
Wang Di

Résumé

Prenant appui sur une enquête menée au sein d’un Comité de résidents à Pékin, cet article explore le fonctionnement de cette instance de gestion inférieure de la société urbaine. De façon plus précise, il analyse les relations établies par ces administrateurs avec les échelons supérieurs comme avec les résidents et la façon dont elles évoluent selon les activités concernées. Il décrit notamment comment les attentes des échelons supérieurs, et la manière dont elles s’expriment, orientent et contraignent les pratiques adoptées au sein de ces instances et les normes de fonctionnement qui en découlent. Une attention particulière est portée à la gestion par les chiffres imposée par les échelons supérieurs et à son influence sur le fonctionnement des Communautés de quartier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Wang Di, « Pratiques et normes de fonctionnement des Comités de résidents »Perspectives chinoises [En ligne], 2013/1 | 2013, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6485

Haut de page

Auteur

Wang Di

Wang Di est doctorant en sociologie à l’EHESS – Université de Pékin

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search