Navigation – Plan du site

Résumé

Les études réunies dans ce dossier proposent aux lecteurs de cheminer entre des objets d’étude variés. Les normes de travail observées au sein d’un Comité de résidents à Pékin (Wang Di), les interactions entre chengguan (les unités quasi-officielles de police urbaine) et vendeurs de rue à Pékin toujours (Emmanuel Caron), les acteurs impliqués dans des projets de rénovation dans le Vieux Shanghai et leurs interactions (Zhang Kai), l’expropriation et l’expulsion des habitants d’un village de la province du Guangdong (Boris Svartzman), la reconnaissance juridique d’enfants adoptés à Kunming et dans ses environs (Karine-Hinano Guérin), les pratiques de courtage en développement dans les zones tibétaines de la province du Qinghai (Xénia de Heering): la disparité des questions et des lieux évoqués peut surprendre.

Or, non seulement chacun de ces articles complète, approfondit ou renouvelle la littérature dans le domaine qui lui est propre, mais leur rassemblement n’est pas dû au hasard. Il répond à une visée spécifique : jeter un éclairage sur les relations entre le citoyen ordinaire et ceux qui, investis de fonctions administratives officielles aussi disparates soient-elles peuvent prétendre représenter l’autorité de l’État et du Parti au niveau le plus local. Il ne s’agit donc pas d’opposer deux blocs clairement circonscrits et décrits comme homogènes, mais de partir de situations particulières marquées par une asymétrie entre ceux qui exercent des fonctions officielles de contrôle ou de gestion et ceux qu’ils ont pour charge de contrôler ou de gérer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabelle Thireau, « Éditorial », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/1 | 2013, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté le 25 mai 2016. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6484

Haut de page

Auteur

Isabelle Thireau

Isabelle Thireau est directrice de recherche au CNRS et directriced’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centred’Étude sur la Chine Moderne et Contemporaine.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page