Navigation – Plan du site
Dossier. Femmes chinoises : enfin une « moitié de ciel » ?

« Hors de la ferme ! » (tiaochu nongmen)

Mobilité sociale et répartition entre les sexes des ressources dans un village de Chine centrale, 1950-2012
Yuqin Huang
Traduction de Matei Gheorghiu
p. 27-36

Résumé

Depuis la fin des années 1950, la mise en place du système d’enregistrement des ménages (hukou) a fait de la conversion du hukou rural en hukou urbain une des principales voies d’ascension sociale en Chine rurale. Partant d’une approche biographique, cet article tente de saisir, parallèlement aux évolutions historiques entre 1950 et 2012, les hauts et les bas de diverses formes de conversion du hukou et d’ascension sociale. Il s’efforce également de rendre compte de la manière dont ces possibilités fluctuantes ont été perçues, interprétées, mises en œuvre et actualisées par les habitants d’un village de Chine centrale, ainsi que leurs conséquences en termes de répartition genrée des ressources éducatives entre les enfants au sein d’un ménage. En cela, il participe aux débats en cours portant sur la relation entre allocation des ressources du ménage, inégalité des genres et mobilité sociale dans la Chine rurale. En examinant les dynamiques de ces trajectoires de mobilité sociale, cet article prête une attention toute particulière à l’éducation et aux transformations de sa fonction d’ascenseur social, et affirme qu’il existe un lien involontaire entre la réussite universitaire, les améliorations de l’égalité des sexes en matière d’éducation en Chine rurale et la mobilité sociale. Ce lien est néanmoins faible, du fait de la logique développementaliste qui le sous-tend.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yuqin Huang, « « Hors de la ferme ! » (tiaochu nongmen) », Perspectives chinoises, 2012/4 | 2012, 27-36.

Référence électronique

Yuqin Huang, « « Hors de la ferme ! » (tiaochu nongmen) », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/4 | 2012, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6398

Haut de page

Auteur

Yuqin Huang

Chercheure associée à l’Institut Max Planck pour l’étude des religions et de la diversité ethnique.
Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity, Hermann-Föge-Weg 11, 37073 Göttingen, Allemagne (huang@mmg.mpg.de)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org