Navigation – Plan du site
Dossier. Femmes chinoises : enfin une « moitié de ciel » ?

Vous avez dit égalité ?

Le féminisme chinois après trente ans de réformes
Tania Angeloff et Marylène Lieber
p. 17-25

Résumé

After 30 years of economic reforms, what is the comparative Après 30 ans de réformes économiques, quel bilan tirer de la situation comparée des hommes et des femmes en République populaire de Chine ? Que peut-on dire des politiques d’égalité ? Les inégalités entre les sexes qui existaient encore dans la Chine de Mao ont-elles disparu ? Ou, au contraire, des facteurs comme la libéralisation du marché du travail et l’adoption de la politique de l’enfant unique ont-ils contribué à déplacer les frontières de ces inégalités, voire à en créer d’autres ? Cet article aborde la manière dont cette question de l’égalité est traitée, tant par le gouvernement que par la Fédération des Femmes de Chine et les associations féministes. Il s’agit de montrer quelles inégalités sont traitées en priorité et quelle est la place de l’État dans le féminisme chinois contemporain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tania Angeloff et Marylène Lieber, « Vous avez dit égalité ? », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/4 | 2012, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 23 avril 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6392

Haut de page

Auteurs

Tania Angeloff

Maître de conférence habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris-Dauphine, Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales.
IRISSO - bureau P 408 ter, Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775 Paris cedex 16, France (tania.angeloff@dauphine.fr).

Articles du même auteur

Marylène Lieber

Professeure associée en sociologie, Institut des Études Genre, Université de Genève.
Bureau 5360, Uni Mail, Boulevard du Pont d’Arve 40, CH - 1211 Genève 4, Suisse (marylene.lieber@unige.ch).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page